Expliquer le développement web à tes proches

Je suis pas mal sûr que je ne suis pas le seul à qui c’est déjà arrivé. À un party de Noël, un rassemblement de famille quelconque ou lors d’une date, le moment où tu essaies d’expliquer ce que tu fais dans la vie de tous les jours. Au début, pour moi, ça ressemblait à ça:

Hey Mick, encore aux études? Non! Terminé ce temps-là! Qu’est-ce que tu fais de bon? C’est quoi ta job? Développeur Web! Dans le fond, je programme des sites Web. T’es bon avec les ordis ça veut dire? Bin...oui mais c’est pas vraiment ça que... Justement, j’ai un problème avec mon fax et mon imprimante, viens m’arranger ça!

Ou dans d’autre cas, pour faire ça court et simple:

Qu’est-ce que tu fais dans la vie? Je travaille avec les ordis

Avec le temps, je me trouvais plate et je me suis dis que je pourrais trouver une façon de mieux faire comprendre ce que je fais. C’est pour ça que j’ai commencé à comparer le Web au domaine de la mécanique. Un site web est comme une voiture, ça peut avoir des problèmes, des accidents, bref ça demande de l’entretien et nous, les développeurs Web, on est là pour la réparer.

Pour faire la distinction quand tu es front-end vs back-end, j’explique ça comme suit:

Front-End: Lors de la conception de la voiture, il faut des gens qui s’occupent du design extérieur de la voiture, de la carrosserie, avoir des indices visuels s’il manque de carburant par exemple ou quand il fait une action comme les clignotants, et que l’expérience conducteur soit optimale.

Back-end: La magie que le conducteur ne voit pas, autrement dit tout la mécanique sous la carrosserie (moteur, freins, etc.).

On peut donc faire un parallèle entre: Le conducteur pèse sur la pédale d'accélération, le moteur va faire en sorte que les roues plus vite et ensuite, la vitesse roulée est après affiché sur le compteur de vitesse.

et

Un utilisateur d’un site qui clique sur un bouton, le back-end traite les informations et retourne l’information, que le front-end affiche à l’utilisateur.

On pourrait faire bien d’autres parallèles et même comparer avec d’autres milieu, c’est simplement la comparaison que j’utilise maintenant pour démystifier ce que je fais.